Conférence le 13 novembre à Louvain la Neuve: Concevoir avec la PMA, quelle histoire!

CONFÉRENCE INTERACTIVE

Concevoir avec la PMA, quelle histoire !

S’engager dans une conception d’enfant avec l’aide d’un tiers médical, parfois même grâce à un don de gamètes ou d’embryon… en voilà une aventure !

Aventure partiellement inédite à l’échelle de l’histoire de l’humanité, conception nouvelle au regard des histoires familiales et personnelles, cette situation touche les dynamiques transgénérationnelles et transforme le roman familial.
En même temps pour chaque futur parent ces modalités d’engendrement ouvrent de nombreuses questions parmi lesquelles :

• Comment donner du sens à la difficulté fertile et à une conception « non-conventionnelle », avec recours à une aide médicale et / ou à un don de gamètes ?
• Comment choisir et accueillir ce « don de vie » ? Quelle représentation et quelle place pour les intervenants médicaux, une donneuse, un donneur ? Comment se préparer psychologiquement à une insémination, une FIV, un transfert ?
• Que partager avec l’enfant de son histoire, quand et comment ? Et que dire, ou pas, à l’entourage ?

Lors de cette conférence interactive, Estelle Phelippeau Métrot partagera sa pratique clinique en accompagnement préconceptionnel et analyse transgénérationnelle autour des questions pratiques soulevées par la conception avec PMA : le sens et les choix, la place et la représentation du médecins, des donneurs, l’accès aux origines et l’anonymat, les liens et la reconnaissance, la parole et le secret, …

Estelle Phelippeau Métrot est psychopraticienne, spécialiste de l’accompagnement préconceptionnel, analyste transgénérationnel et praticienne en hypnose ericksonienne, PNL, systémique et dialogue intérieur. Depuis 2010, elle offre une consultation spécialisée d’accompagnement préconceptionnel et des cercles de fécondités®.
Désir d’enfant et de fécondité, parentalité et questionnement autour des modalités du « faire famille », de l’infertilité et des parcours de conception par PMA, par don de gamètes ou adoption y sont abordés dans leurs dimensions émotionnelles, relationnelles, transgénérationnelles et éthiques.

Le Mercredi 13 novembre 2019 de 19h à 21h
à Louvain-La-Neuve, Belgique

Auditoire AGOR01, place Agora 19, 1348 Louvain-la-Neuve

Participation : 12 euros

Réservation:
laurence_renard@hotmail.com ou 0489 89 28 08

Cette conférence ouverte à tous se donne dans le cadre de la venue de l’intervenante pour une formation de 3 jours sur l’accompagnement préconceptionnel les 14, 15 et 16 novembre 2019 à Genappe, plus d’informations: https://www.facebook.com/events/372824913340580/