Aides complémentaires

Que peuvent-elles vous apporter?

Toutes les aides que nous vous proposons ci-dessous sont clairement complémentaires à la médecine traditionnelle.

Celles-ci sont là pour vous aider physiquement et psychologiquement à traverser ce parcours éprouvant !

Il est souvent difficile de savoir vers qui se retourner! Tic Tac Boom est là pour vous conseiller les thérapeutes qui sont proches de votre problématique!

Il est très important que vous vous dirigiez vers la thérapie qui vous parle, qui vous sensibilise, qui vous donne envie. 

Sachez que la plupart de ces méthodes étaient déjà utilisées par nos ancêtres, n’hésitez donc pas à aller voir ce qu’elles peuvent vous apporter au 21ème siècle !

LES DIFFÉRENTES THÉRAPIES

La Psychologie

Etre dans l’attente d’avoir un enfant est une période incertaine qui peut être source de stress voire de souffrance psychologique.

Si cette attente se prolonge au-delà des espérances des futurs parents. Cette période peut être très déstabilisante, induire de l’anxiété, réveiller des angoisses, donner un sentiment de perte de contrôle de ses choix de vie, un vécu de trahison de son corps, …

En parler, se confier à un spécialiste, peut réellement aider.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenu ou de vous sentir moins seul dans ce parcours, surtout n’attendez pas ! »

Nutrition

Au cours de la vie reproductive, de nombreux facteurs environnementaux comme le style de vie et la nutrition sont susceptibles d’agir sur la fertilité.

Le rôle du poids et des apports énergétiques sur la fonction ovulatoire sont bien établis que ce soit dans le sens de la restriction ou de l’excès.

Le comportement alimentaire du couple est très important que ce soit chez la femme que chez l’homme.

Ceci ne veut pas dire d’avoir une alimentation stricte, mais avoir une alimentation équilibrée et variée est conseillée. Celle-ci aura un impact positif sur la santé reproductive du couple.

Les bienfaits d’un apport en vitamines et minéraux pour l’homme, ainsi que pour la femme.

La meilleure recette pour fonder une famille est de cuisiner et de savourer en couple une alimentation nutritive et délicieuse…

Il ne faut surtout pas hésiter à consulter nos spécialistes qui vous guideront dans vos choix.

L'Acupuncture

L’acupuncture permet d’équilibrer les énergies qui sont en nous et celles que nous apportent l’environnement. Elle se pratique par la pose d’aiguilles sur des points stratégiques afin de rétablir la force de l’énergie vitale.

Cette médecine alternative est reconnue pour avoir des effets bénéfiques en matière de fertilité aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Elle s’avère très efficace dans les cas de l’infertilité inexpliquée par la médecine moderne, mais aussi pour les troubles de l’ovulation, l’irrégularité des cycles menstruels, le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, etc…

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps, pas seulement les symptômes que vous pensez reliés à votre fertilité.

Elle permet également au patient d’aborder leur situation avec plus de calme, de sérénité, moins de stress, ceci permettant une prise en charge globale de meilleure qualité.

Utilisée seule ou en parallèle avec un suivi en clinique de fertilité, plusieurs études en ont démontré l’efficacité.

Cette médecine douce a fait ses preuves notamment pour les programmes d’inséminations et de fécondations in vitro…

L'ostéopathie

Un blocage dans une ou plusieurs zones du corps peut avoir des répercussions sur la fertilité.

La fertilité ne dépend pas seulement de la sphère gynécologique. Le thérapeute travaille sur la structure osseuse, y compris le crâne, où sont situées des glandes produisant des hormones indispensables à la fertilité.

Suite à un accident, une opération, une petite chute, etc… votre corps pourrait être bloqué ou tendu à un endroit stratégique ce qui pourrait expliquer cette attente !

Dans le corps, une multitude de facteurs ont un impact direct sur la fonction reproductive et que seul une recherche minutieuse de l’ostéopathe lui permettra de comprendre les liens entre les problèmes détectés, et le problème d’infertilité.

Un fois le bilan fait, votre thérapeute utilisera des techniques manuelles pour libérer et rééquilibrer ces parties du corps.

Un fois l’ensemble du corps rééquilibré, toutes les chances sont de votre côté pour que votre fonction reproductive puisse jouer correctement son rôle.

La Kinésiologie

L’individu est sensible aux influences auxquelles il est soumis tout au long de sa vie et même de manière transgénérationnelle.

Chacun porte en lui les traces de sa propre histoire qui empêche parfois d’utiliser tout son potentiel.

La kinésiologie a pour but de décrypter cette mémoire du corps pour débloquer la circulation énergétique et soulager les traumatismes passés qui entravent le bien-être actuel.

Cette technique permet notamment de soutenir la santé, d’accompagner les démarches médicales vers une meilleure santé, de retrouver une meilleure forme physique et psychique, de conserver un équilibre face aux conditions de vie, de libérer et mieux gérer le stress quotidien.

Concernant la fertilité, le corps a ses raisons que la raison ignore. Il se peut que l’on vive des conditionnements ou des traumatismes sans s’en rendre compte mais le corps lui, l’a perçu !! Ce qui s’appelle une mémoire inconsciente.

Exemple : Un souvenir difficile de votre enfance, une peur de reproduire le même schéma parental que vous ayez vécu, une angoisse liée à la maternité ? etc…

Cette pratique d’équilibration énergétique peut vous aider si vous avez un blocage inexpliqué.

La Microkinésithérapie

Notre corps a tendance à mémoriser les agressions que nous subissons durant notre vie mais également durant et même avant notre vie « in utero »

Si cette agression est plus forte que notre capacité à nous défendre, il y aura un risque de mémorisation de l’agression quelque part dans notre corps avec des apparitions de différents symptômes comme des douleurs, des peurs inexpliquées, certains blocages ou troubles fonctionnels.

Cette technique manuelle et douce consiste à retrouver les traces non éliminées de ces événements,  et d’en informer le corps par des pressions douces afin de l’aider à s’en débarrasser. Si le corps est capable d’éliminer l’agression initiale, les symptômes qui en découlent pourront diminuer voire disparaître, qu’ils soient physiques ou émotionnels.

Dans le cadre de la fertilité, la microkiné permet  de traiter un éventuel blocage psychologique empêchant la fécondation, diminue les douleurs, le stress, etc…

La sexologie

Aujourd’hui, certains cas d’infertilité restent inexpliqués !

On présume que certains sont dus à des dysfonctionnements sexuels !

Gênés d’aborder le sujet de leur vie sexuelle, les patients ne le mentionnent pas spontanément en consultation et les médecins n’explorent pas systématiquement la question.

La sexualité du couple peut également être impactée lorsque les calculs de procréation prennent une place grandissante dans le quotidien !

Lorsque vous arrivez au stade du traitement médical, l’annonce de l’infertilité peut être brutale pour le couple et culpabilisante pour celui qui s’en sent responsable ; ce qui entrave encore la vie sexuelle du couple.

Cette situation est très courante, mais des solutions existent.

N’hésitez pas à aller voir un spécialiste qui vous aidera et vous rassurera sur la situation.

Il pourra même vous aider à mettre en place un rituel permettant une sexualité récréative plutôt qu’une sexualité reproductive et vous permettre de réapprendre à vous retrouver »

Le Massage

Saviez-vous que les massages sont utilisés depuis des milliers d’année dans toutes les civilisations pour traiter de nombreux troubles…

Aujourd’hui encore, beaucoup de praticiens ont recours aux massages comme outil thérapeutique pour de nombreuses pathologies, incluant les problèmes de fertilité.

Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées.

Il a été clairement démontré que certaines techniques de massage pouvaient contribuer à résorber les causes de certains types d’infertilité augmentant les chances de concevoir un enfant.

Rappelez-vous que rien de mieux pour votre santé physique et psychologique que de prendre du temps pour soi. Prendre le temps de s’arrêter, de se recentrer et de lâcher prise. La massothérapie est réconfortante, et relaxante…

Celle-ci peut être appliquée aussi bien à la femme qu’à l’homme.

La Sophrologie

La pratique de la sophrologie est vectrice de sérénité et de mieux-être dans la vie de tous les jours.

Elle peut se révéler une véritable solution intérieure aux difficultés rencontrées.

Grâce à des techniques simples de relaxation dynamique, elle permet de prendre conscience du potentiel que nous pouvons développer pour accroître notre bien-être physique, émotionnel et mental au quotidien.

En outre, elle développe notre résistance au stress et renforce nos capacités, notamment de confiance ou d’optimisme.

La sophrologie se pratique en séances individuelles, en couple ou en groupe. Elle se pratique en position assise ou debout et ne nécessite pas de tenue ou d’environnement particulier.

Accessible à tous, elle offre des outils aisés à intégrer et à pratiquer rapidement de manière autonome.

Le Yoga

Le yoga est spécialement recommandé en cas de désir d’enfant.

Non seulement, c’est une activité agréable, permettant de se détendre et de penser à autre chose… Pouvant se pratiquer seul ou à 2 !

Mais également, certaines postures favoriseraient la circulation sanguine au niveau des organes reproducteurs.

Le yoga seul ne vous permettra pas de tomber enceinte de façon certaine, mais il pourra être une aide considérable pour lutter contre le stress qui est souvent présent lorsque bébé se fait attendre.

L'Hypnose

L’hypnose est une pratique étonnante, peut être effrayante pour les personnes qui ne connaissent pas, mais en fait, pas du tout !

L’esprit peut avoir un impact inimaginable sur l’organisme humain.

Dans le cas de la PMA, faire équipe avec son corps est primordial, même si vous avez l’impression qu’il vous lâche, encouragez-le !

Se concentrer sur soi, préparer le corps et le rendre réceptif, peut être extrêmement positif.

Pour les femmes : par exemple, le thérapeute peut vous apprendre comment rendre votre utérus super accueillant, moelleux tel un matelas douillet !

Pour les hommes : par exemple, pourquoi pas encourager vos petits soldats à devenir des machines de guerre !!

Pour se faire, le thérapeute va travailler sur vous pendant les séances, et va vous apprendre à travailler avec votre corps, vivre les choses en pleine conscience et vous donner les astuces de l’autohypnose à exercer chez vous !

L'homéopathie

Le traitement homéopathique est très employé dans le cadre de la fertilité.

Cette médecine traite la personne dans sa globalité, et non uniquement sur un seul problème physique! Elle peut aider pour différents troubles, tel les cycles, l’équilibre hormonal et émotionnel, etc…

Elle est souvent prescrite simultanément avec un traitement de médecine conventionnelle.

L’homéopathie peut se trouver un peu partout de nos jours, mais pour un effet optimal, il est recommandé de consulter un homéopathe pour une prescription bien étudiée et personnalisée.

L’homéopathie peut être appliquée aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Les Autres ...

Dans cette rubrique, vous trouverez encore d’autres possibilités…

Il existe tellement de choses qui peuvent vous aider… Certaines techniques plus cartésiennes, d’autres plus énergétiques, etc…

Des choses que certains croient, d’autres ne croient pas du tout, ce qui compte, c’est que vous soyez en harmonie avec vous-même.

Ce site est là pour vous proposer tout ce qui existe et puis à vous de vous orienter dans la direction qui est en accord avec vous!

Bonne découverte!

  • LES FLEURS DE BACH : le site que je vous conseille ci-dessous vous propose un mix de Fleur de Bach qui aide à :
    • Ne pas perdre la patience, même si cela prend quelque temps de tomber enceinte
    • Tenir le coup, même aux moments difficiles
    • Ne pas perdre confiance
    • Ne pas être jaloux d’autrui
    • Ne pas s’aigrir vis-à-vis des autres

N’hésitez pas à aller voir le site qui propose une commande en ligne et surtout allez lire les nombreux témoignages, ils sont fabuleux, alors si ça peut vous aider, nous sommes heureux!

Le lien : https://www.lesfleursdebach.be/les-fleurs-de-bach-et-les-femmes/tomber-enceinte.htm

 

Il existe également …

 

  • LES BRACELETS de la féconfité, pendant cette période, on se rattache souvent à quelque chose, un doudou? une chaussette? un bracelet? Si c’est pour se rattacher à un bracelet autant avoir LE bracelet 🙂  ce bracelet contient :

– des perles de CORNALINE (elle agit sur les ovaires et permet d’accroître la fertilité. C’est une pierre conseillée aux femmes enceintes)

– des perles de JASPE ROUGE (dynamisme sur les organes sexuels ce qui provoque une régulation des hormones féminines déréglés et plus d’envies, de plaisir aux rapports intimes)

– des perles de JADE (C’est une pierre qui favorise la grossesse lorsque la fécondation ne se produit pas)

– des perles de GRENAT ( Pierre de transmutation de la passion amoureuse. Elle permet de libérer l’être de ses « instincts » et de mieux comprendre les mécanismes et le sens du désir sexuel. Elle permet aussi de renforcer l’énergie sexuelle si elle s’avère défaillante ou déséquilibrée)

– des perles de PIERRE DE LUNE (Traitement des troubles hormonaux : elle rétablit l’équilibre, régule les cycles menstruels et les sécrétions hormonales. Excellente dans les douleurs des menstruations et des troubles dues aux règles. Pour la montée de lait. Contribue à résoudre les problèmes de stérilité chez la femme)

– des pierres d’AGATE blanche ou grise  (Elle organise, régule les fonctions utérines et les fortifie. L’agate est une pierre protectrice de la vie nouvelle).

 

Trouver un thérapeute

Filter
Filter × Close